750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chatcuisine
Newsletter
478 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 032 088
1 avril 2016

chatcuisine dans le journal 20 minutes

IMG_4528

Ça a commencer par un partage de mes kinders surprises maison ça a continué par des emails puis un coup de téléphone et       ça a finis en article sur le journal national du matin ..... celui que les travailleurs regarde entre 2 stations de métro

je vous mets le lien de l'article

http://www.20minutes.fr/mode/1816559-20160401-diy-comment-realiser-ufs-surprise-chocolat

Dimanche, c’était Pâques. Et comme on sait que vous ne sacrifiez jamais à la tradition, nous vous avons proposé sur notre page Facebook de nous envoyer les photos de vos décorations. On s’attendait bien à recevoir des lapins, des poules et des œufs en chocolat recouverts de papiers de toutes les couleurs. On en a d’ailleurs reçu de très jolis. Mais la photo d’Elodie nous a particulièrement interpellés. « Kinder Surprise maison », indiquait-elle. Ces trois simples mots nous ont fait saliver et on s’est dit que peut-être vous aussi.

 

Elodie a accepté de nous donner sa recette pour que nous la partagions avec les internautes. Vous allez voir, c’est plutôt facile. « J’aime la cuisine facilement réalisable, qui ne demande pas trop de matériel », explique cette habitante de Seine-et-Marne de 30 ans qui explique s’être mise à la cuisine « il y a un an ». « J’ai toujours aimé ça, mais je ne prenais pas le temps. Aujourd’hui, je cuisine pour manger sain sans que cela me coûte cher. » Elle a compilé toutes ses recettes sur un blog. « Au départ, il me servait de livre de cuisine. Maintenant j’aime l’idée de partager ma cuisine. »

 

Alors, sans plus attendre, voici sa recette.

Ingrédients (pour deux à trois œufs)

- 200 g de chocolat au lait pâtissier type Valrhona ou Nestlé
- 150 g de chocolat blanc pâtissier
- un moule en silicone ou polycarbonarte en forme de demi-œuf ou de demi-sphère.
- un thermomètre de cuisson (« J’ai acheté le mien 2 euros dans le commerce », précise Elodie)
- une spatule souple (type Maryse)
- un pinceau alimentaire

Tempérage du chocolat au lait

Prévoir deux bols en cul de poule : un pour un bain-marie et l’autre posé sur quelques glaçons.

Faire chauffer au bain-marie le chocolat au lait jusqu’a 45°/48° C (si vous préférez le chocolat noir, monter en température jusqu’à 55° C).

Verser les 2/3 du chocolat dans le bol froid et descendre en température en remuant tout le temps jusqu’à 26/27° C (28°/29° C pour le chocolat noir). Puis ajouter le 1/3 de chocolat qui reste et remonter en température jusqu’à 29°/30° C (31°/32° C pour le chocolat noir) en remuant.

« Le tempérage sert à donner une belle brillance au chocolat et à éviter qu’il fonde trop vitre lorsqu’on le prend avec les doigts », explique Elodie. « Evidemment, on peut se contenter de faire fondre le chocolat sans vérifier la température, mais le résultat sera moins joli. »

Montage de la couche de chocolat au lait

Garnir les moules de chocolat fondu à l’aide du pinceau alimentaire. Deux moules pour un œuf, quatre moules pour deux œufs, etc. Laisser figer la première couche 10 minutes au congélateur, puis recommencer de nouveau.

Montage de la couche de chocolat au lait

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Pas besoin de tempérage.

A l’aide du pinceau, garnir les moules par-dessus la couche de chocolat au lait. Laisser figer 15 minutes au congélateur.

Démouler délicatement les coques. Si elles ne se démoulent pas bien, c’est qu’elles ne sont pas assez figées. Remettez-les 5 minutes au congélateur.

Vous pouvez les garnir d’une surprise de votre choix.

Réunir les coques pour former les œufs

Utiliser une plaque vitro, la plaque du four chauffée 15 minutes a 180° C ou encore une poêle chaude.

Prendre une coque, la poser du côté de la partie partie plate deux secondes sur le chaud et coller sur uen autre coque.

Conserver ces œufs en chocolat au frais.

 

Publicité
Commentaires
chatcuisine
  • un blog oui mais un blog pour les petites bourses comme moi et d'autres . je suis une passionné debutante de cuisine. mon objectif pouvoir manger des plats maison et bon tant qu'a faire .... je serais ravie de voir vos commentaires et votre partage du blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
food reporter
<iframe id="widget" src="http://www.foodreporter.fr/widget/v2/id/93755?bgcolor=EEEEEE&amp;width=294&amp;height=313" width="294" height="313" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>
Publicité